*se réunir en Occitan
Inscrire le siège de la caisse d’Épargne Midi Pyrénées sur le site qui nous est offert, en lisière d’un espace boisé classé, représente une occasion singulière.
Imaginer ce nouveau bâtiment donne l’opportunité de repenser les synergies au sein de cette entreprise en regroupant tous ses collaborateurs dans un seul et même lieu.
Créer ce bâtiment unique va permettre d’unifier une grande mixité d’usages : lieu de travail, d’étude, de culture, il deviendra aussi lieu de rencontre et de promenade.
Les frontières du projet, sa volumétrie et le front qu’il créée sur l’avenue Maxwell, sont pensés pour révéler aux passants et visiteurs l’espace du bois classé qui dialogue avec le bâtiment. La session d’entrée du siège depuis l’espace public est vue comme un lieu privilégié pour opérer la couture entre la ville et le bois et ménager des percées visuelles sur ce dernier.
L’édifice à bâtir lui-même est considéré comme une manière de révéler le territoire sur lequel il s’implante. Ses espaces de travail et de détente sont conçus pour offrir des panoramas élargis sur le domaine du bois et diversifier les points de vue sur celui-ci ; la hauteur du bâtiment et sa forme permettent de dialoguer avec le paysage.
Siège Social de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées , Toulouse
Concours 2023
MOA : Legendre Immobilier
Avec Marco Rossi Paysage