Dans le parc de l’ancien hôpital Maison-Blanche à Neuilly-sur-Marne, ce sont les arbres qui mènent la danse. Notre projet s’implante autour d’ensembles végétaux remarquables conservés ; les courbes de ses façades s’insèrent naturellement le long des lignes souples du paysage.

Donuts - Atelier WOA
Donuts - Atelier WOA

De la muraille des premières villes fortifiées aux visions de la ville utopique des philosophes, en passant les habitations communautaires hakka du sud de la Chine : le rond est la forme du vivre-ensemble par essence.

Comme des troncs d’arbres émergeant du sol, trois bâtiments concentriques viennent composer ce projet d’habitation tourné vers l’innovation, le bio-climatisme et une solide pensée du collectif. Tous les logements sont traversants et s’étagent autour d’une clairière centrale, partagée entre voisins.

Coursives, pièces de vie ou balcons sont les cernes concentriques qui compose la gradation entre espaces publics, partagés et privés

Donuts - Atelier WOA
Donuts - Atelier WOA

La forme ronde permet près de 25% d’amélioration de la compacité du bâtiment (m² enveloppe / m² SHAB) par rapport à un volume parallélépipédique « standard ».

Donuts - Atelier WOA

Vivre sur parc ou vivre côté clairière… Ici, nul besoin de choisir car tous les logements permettent de vivre, avant tout, au grand air : au programme, ventilation naturelle, proximité de la végétation, orientations et expositions multiples !  La grande compacité du bâtiment, sa configuration et la grande flexibilité de ses espaces en font une réponse très performante aux enjeux que pose, désormais, le réchauffement climatique. Le cercle, forme archétypale séculaire de l’enceinte qui protège et qui rassemble, est ici le support d’une réponse enthousiasmante à ce que pourrait être, peut-être, un vivre-ensemble à venir.

Donuts - Atelier WOA
Donuts - Atelier WOA
Donuts - Atelier WOA

Donuts
180 logements, Neuilly-sur-Marne

MOA: CDU et K&B