La parcelle située en lisière des campus est une zone de transition vers les coteaux boisés qui s’annoncent au sud. A partir d’une importante densité de la bande centrale, cette parcelle s’établit comme une rotule dans une aération progressive du tissu urbain.
Un des enjeux du lieu consiste donc à exprimer ce dégradé qui, d’un milieu pleinement urbain, mute petit à petit en un écosystème naturel et végétal.
Véritable charnière urbaine, Hinge est basé sur l’articulation entre deux entre deux éléments simples. C’est de la rencontre de ces évidences que nait une écriture architecturale à l’identité forte et dynamique.
Ce bâtiment double face présente une écriture sans ostentation et minéral côté rue pour se transformer en un espace végétal où le bois prédomine en cœur d’ilot.
Son Rez-de-chaussée largement vitré et transparent appel à la traversée. Les programmes communautaires qui le composent donne à lire depuis la rue la vie du bâtiment.
Cet édifice a pour conviction d’améliorer le « vivre étudiant ». En effet, que ce soit dans les espaces extérieurs (jardin communautaire, coursives), les espaces publics qui bordent le bâtiment ou même les espaces partagés, l’accent est mis sur la rencontre entre les habitants.
La mixité et la diversité qui se développent dans une résidence étudiante sont encouragées par de large espace communs appropriables.
Hacker House
Résidence étudiante de 240 lits et coworking, Palaiseau
Livraison été 2022
MOA : DBI et UXCO
Crédit photo : Arnaud Gaudin et Epaillard and Machado