En tant qu’architectes et ingénieurs, notre réponse environnementale sur ces sites chargés d’histoires réside dans l’apport de principes constructifs durables et le choix des matières premières afin d’avoir le bon matériau au bon endroit.

Immeuble Villa - Atelier WOA

Nous nous appuyons sur un principe constructif mixte, à l’image des deux strates historiques du site de Rout Lëns : son passé industriel et son futur écologique, à l’écriture architecturale contemporaine que nous souhaitons sobre et qualitative.

Immeuble Villa - Atelier WOA

Pour protéger, contreventer, distancier tout en liant ce cœur habité au grand paysage et à l’environnement urbain, un exosquelette en béton préfabriqué vient entourer le bâtiment sur son entière périphérie. Le béton ayant une meilleure résistance aux contraintes naturelles et à fort intérêt structurel génère ainsi des espaces intermédiaires extérieurs protégés.

Cet exosquelette recueille ainsi les circulations verticales et horizontales communes.

Immeuble Villa - Atelier WOA

Immeuble-Villa-2022 élargit le raisonnement traditionnel de conception du logement en s’interrogant sur le mode de vie à l’échelle du quartier et va ainsi bien au-delà de la simple superposition d’habitats collectifs et de l’immeuble villa.

Immeuble Villa - Atelier WOA

L’axe de réflexion porte également sur les synergies à déployer à l’intérieur, sa perception depuis l’extérieur, son appropriation et son vécu à long terme. La typologie de distribution en coursive permet d’offrir un espace de rencontre en plus d’un simple espace servant et circulé.

De fait, tous les appartements sont traversants, y compris le studio.

Immeuble Villa - Atelier WOA
Immeuble Villa - Atelier WOA
Immeuble Villa - Atelier WOA

IMMEUBLE VILLA – 100 logements en accession

Esch-sur-Alzette – Luxembourg
Concours 2022


MOA : IKO Real Estate
en collaboration avec Vincent Lavergne