Comment faire transitionner les grandes infrastructures de l’ère moderne à de véritables milieux urbains mixtes et durables ? Telle est la question à laquelle s’intéresse notre projet de « Halle Centrale » à Tourcoing, qui porte sur la requalification de la Halle ferroviaire Sernam et sur son articulation avec le tissu urbain environnant.

La halle centrale - Atelier WOA

En lieu et place de l’ancienne gare de chargement de fret ferroviaire, l’opération vient désormais déployer un programme mixte : bureaux, résidence hôtelière, restaurant panoramique et parc de stationnement couvert. Autant d’usages et de rythmes différents que le bâtiment réussit à articuler, par une reconnexion attentive des flux nouveaux et existants.

La halle centrale - Atelier WOA

Il était essentiel pour nous que cette nouvelle page de l’histoire du bâtiment ne s’écrive pas en ‘hors sol’, et qu’elle s’insère dans les enjeux de notre époque. Ainsi, le réemploi de plus de cinquante-cinq mille briques issues de la démolition de la façade sud existante permet au projet d’assurer la continuité historique du bâtiment d’une part, mais aussi et surtout de faire valoir une position responsable et engagée en termes de gestion des ressources.

La halle centrale - Atelier WOA

Le bâtiment existant et sa marquise métallique sont conservés et réinvestis ; ils forment le socle sur lequel le nouveau bâtiment se développe. Le projet s’articule alors, en étages, en deux corps de bâtiments distinct : un en R+4 (structure béton) et l’autre en R+5 (ossature bois). La brique et le métal esquissent un lien discret entre le passé industriel du site et le traitement contemporain des façades.

La halle centrale - Atelier WOA
La halle centrale - Atelier WOA
La halle centrale - Atelier WOA

Halle centrale
Siège social, hôtel, restaurants, commerces
Gare de Tourcoing – Ancienne Halle Sernam

MOA : Aventim