Au-delà de l’actualité immédiate dans laquelle la construction bois réémerge incontestablement, l’enjeu de ce projet est aussi de contribuer à la réinscription de la construction bois dans la culture constructive urbaine française.
De par sa situation, notre site bénéficie d’une visibilité particulière. A la façon d’une proue, il amorce le projet urbain et fait pivot avec la ville existante.
Le bâtiment joue de la mixité des matériaux mais également des systèmes. Il adhère à la philosophie du bon matériau au bon endroit.
Le socle en béton armé constitué sur les trois premiers niveaux permet d’assurer la sécurité au feu de l’interface entre le restaurant et les habitations. Il est surmonté de deux noyaux en béton sur toute la hauteur de l’immeuble. Compte-tenu de la zone de sismicité de niveau 4, ils ont été travaillés et optimisés afin de répondre au mieux à leur rôle de contreventement et de stabilité du bâtiment.
Cette trame constructive fabrique un bâtiment évolutif et mutable. Cette anticipation en phase concours permet donc de construire durable et non pas de détruire pour refaire.
L’escarpe
Logements étudiants et Restau U, Grenoble La Tronche
Livraison septembre 2023
MOA : Crous de Grenoble
Conception réalisation avec Bouygues Bâtiment
en collaboration avec Chabal